BOUDET : entre modernisme et traditions

A Boudet, situé dans le petit village de Pezens au cœur du Languedoc vous serez en situation idéale pour découvrir cette fabuleuse région.

Prenez le temps ou passez votre chemin…

Vous avez l’air décidé, alors jetez vous sur :

Carcassonne et sa ville basse

Après avoir franchi le portail des jacobins vous découvrirez sur la place Carnot un magnifique marché aux fleurs et aux légumes encerclant la majestueuse fontaine de Neptune. Puis vous poursuivrez votre visite en passant sur le pont vieux ; vous traverserez le quartier artistique et charmeur de la Trivalle, ce Montmartre de Carcassonne qui sert de jonction entre la Bastide Saint-Louis et la Cité Médiévale.
Enfin vous arriverez à la Cité Médiévale, 20 siècles d’histoire vous y attendent. Passez sur le pont levis, franchissez la porte narbonnaise et ne manquez pas la visite du château comtal construit au 12ème siècle ainsi que le tour des lices. Si vous avez choisi le mois de juillet profitez de son festival eclectique donné dans l’écrin magique qu’est le théâtre de la Cité et de l’embrasement du 14 juillet qui vous marquera pour la vie.
Fin août l’esprit Féria s’invite à Carcassonne ; Spectacles, bandas, bodégas, toros : la fiesta brava acquiert ses lettres de noblesse. Profitez tous les soirs des spectacles gratuits.

Le Canal du Midi

La Cité Médiévale référencée au patrimoine mondial de l’humanité partage à Carcassonne sa gloire et son classement avec l’œuvre majeure de Pierre Paul Riquet : le Canal du Midi.
Dès 1667 : 14 années de travail, 15000 ouvriers, les eaux pures de la montagne noire, la fortune de Pierre Paul Riquet et la bénédiction de Colbert et Louis XIV ont permis de relier l’atlantique et la méditerranée et d’écrire la fabuleuse histoire du Canal Royal, mélant une technique hydraulique avant-gardiste à un beauté architecturale exceptionnelle.

Les châteaux

Il vous reste un peu de temps, après la Cité Médiévale poursuivez la découverte de notre histoire en visitant les Citadelles du Vertige hauts lieux symboliques du catharisme. La montagne noire et le cabardes avec Saissac et Lastours et ses 4 châteaux situés sur un éperon dominant l’Orbiel . Dans les corbières : Aguilar, le château de Quéribus sur la célèbre commune de Cucugnan ; et enfin la forteresse royale de Peyrepertuse qui veille du haut d’un formidable promontoire sur l’ancienne frontière franco-aragonaise.

Narbonne

Le narbonnais, peu de chance de l’oublier. Sur votre chemin découvrez au bout d’une petite route bordée de garrigues et de cyprès la plus belle abbaye cistercienne que l’on puisse visiter : Fontfroide. Vous serez soufflés par ce chef-d’œuvre du XI siècle miraculeusement préservé : son église abbatiale, son cloître, sa salle capitulaire ainsi que sa roseraie aux 3000 roses.
Arrivez ensuite à Narbonne la belle romaine, ville d’art et d’histoire. Arrêtez vous au palais des Archevêques, véritable quartier au cœur de la ville, menant à la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur dont les voûtes s’élèvent à 40 mètres. Vous monterez les 162 marches du donjon Gilles Aycelin pour profiter du meilleur point de vue sur le vieux Narbonne et l’antique Via Domitia. Il est peut-être l’heure de déjeuner : poussez la porte des Halles de Narbonne. Depuis 1901 ce pavillon style Baltard situé sur les Barques en bordure du canal de la Robine accueille dans sa superbe structure métallique un des plus beaux et des plus animés marché de France. Profitez de cette occasion pour vous offrir un moment unique : il reste encore une table pour déjeuner CHEZ BEBELLE où il est toujours question de convivialité, de rugby et de produits frais véhiculés écologiquement.
De Narbonne ne vous privez pas d’une balade maritime ; avant de plonger dans la méditerranée vous traverserez le massif de la Clape merveilleux site boisé et classé. Extraordinaire par son charme, sa diversité, sa végétation, sa faune bien particulière et la qualité de ses vins.

Voila pour ce que nous considérons comme les hauts lieux incontournables de la découverte de notre Languedoc Audois et PARDON pour les oublis : le Gouffre Géant de Cabrespine, les grottes de Limousis, Montolieu : village du livre, Brousse et son moulin à papier, Mirepoix, Montségur, Albi, les Pyrénées…

Autres caractéristiques de cette région : GASTRONOMIE et VITICULTURE

De Grandes Tables et de Grands Plats.
L'aude a le privilège de compter neuf tables étoilées; à Pezens vous pourrez découvrir tout le talent de Daniel Minet, le patron de l'Ambrosia, plus jeune Chef étoilé de France.

Plus simplement, ne nous quittez jamais sans avoir dégusté un cassoulet authentique dans sa capitale mondiale : Castelnaudary ; nous vous conseillerons de préférence chez «Béru» à l’hôtel du centre ou chez «Plume» à Labastide D’Anjou, vous n’y serez jamais déçus surtout si vous arrosez votre cassoulet (modérément pour le chauffeur, copieusement pour les autres) d’un de nos meilleurs crus : Minervois, Corbières, Fitou ou Cabardes.

Minervois, Corbières, Fitou, Cabardes : des noms qui claquent au vent, évoquent les côteaux roussis de soleil, les rivières et les pierres sèches en terrasses, exalent les embruns et les senteurs des sauvages garrigues. L’homme a maîtrisé cette nature et aujourd’hui de grands « artisans » de la viticulture, « éleveurs » passionnés nous donnent à boire de grands vins qui parlent du Languedoc.

En parfaits ambassadeurs de cette terre d’Aude ils vous ouvriront les portes de leurs caves et vous feront partager leur passion et leurs nectars pour votre plus grand bonheur.

Bonnes visites et bonnes dégustations